Clavecin
Désignation
Clavecin
Création/Exécution
facteur de clavecins
; Ruckers Johannes
; 1632
; Anvers
facteur de clavecins lors du ravalement
; Anonyme
; 1745
; France
Description analytique
Ce clavecin a été réalisé à Anvers, il est signé Johannes Ruckers (le Jeune), selon l'inscription peinte sur la table d'harmonie ("IOANNES RUCKERS ME FECIT ANTVERPIAE") et daté 1632 (inscription peinte sur la table d'harmonie). Le clavecin a été agrandi ("ravalé") au XVIIIe siècle, en France: l'auteur du ravalement n'est pas connu; la date de 1745 est en revanche connue par une inscription sur la première touche(?); le restaurateur (Reinhard von Nagel, Paris) aurait également lu les initiales "DB" qui pourrait renvoyer aux Blanchet de Paris (François-Etienne Blanchet ou son fils) auxquels succédera Taskin. Donné au Musée par la famille de Montmollin en 1887; l'histoire raconte que le clavecin aurait appartenu à Marie-Antoinette qui l'aurait donné, peu avant d'être guillotinée en 1793, à une de ses dames de compagnie, Estelle de Trémauville, mère de Julie qui était fiancée à Georges François de Montmollin, tombé aux Tuileries en 1792.
Le clavecin d'origine de 1632 présente un clavier de 45 notes et 2 registres de jeux de cordes: il est pour ainsi dire conservé complètement à l'intérieur du grand ravalement. Le clavecin de 1745 est doté de deux claviers de 58 notes chacun et de 3 jeux de cordes.
Décor: la table d'harmonie et le sommier sont décorés de fleurs, de fruits, de festons et deux crustacés peints à la détrempe. L'intérieur du couvercle est orné d'une paysage idéal, typique de la peinture flamande: il date en grande partie de 1632 à l'exception des parties qui ont été agrandies et ont été peintes en 1745 dans le style du XVIIe, pour compléter le paysage. La rosace en plomb doré est ornée d'un ange harpiste encadré des lettres I et R, pour Ioannes Ruckers.
Le décor extérieur, qui date de 1745, représente, sur un fond de vernis Martin, diverses fables de La Fontaine mises en scène dans un décor d'arabesques et de guirlandes florales. Le piètement, qui date également de 1745, est composé de 7 pieds galbés et est couvert de stuc doré à la feuille (volutes, coquilles St.-Jacques, fleurs à 4 pétales).
Technique
facture de clavecins
; peinture
; stucage
Matière
Bois fruitiers
; Buis
; Ebène
; Epicea (sapin rouge)
; Merisier
; Peuplier
; Peuplier carolin
; Poirier
; Sapin (sapin blanc)
; Tilleul
; Os
; Peau
; Doré
; Peinture
; Stuc
; Vernis Martin (feuille d` or)
; Plomb
Mesures
longueur maximale cm : 229,2 (1)
; largeur maximale mm : 907 (2)
; hauteur maximale mm : 960 (3)
; hauteur support mm : 665 (4)
; longueur mm : 2260 (5)
; largeur mm : 887 (6)
; hauteur mm : 310 (7)
; largeur mm : 872 (8)
; longueur mm : 2255 (9)
; largeur mm : 773 (10)
; largeur mm : 771 (11)
; épaisseur mm : 15 (12)
; épaisseur mm : 13,5-15 (13)
Département
Arts appliqués
Numéro d'inventaire
AA 2958
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme
- Ruckers Johannes
- 18e siècle
- 18e siècle, 2e quart
- 18e siècle, 1e moitié
- 1745
- 17e siècle
- 17e siècle, 2e quart
- 17e siècle, 1e moitié
- 1632
- Europe
- Belgique
- Anvers
- Métal
- Bois
- Dérivés minéraux
- Matériau élaborés
- Affixes
- Poirier
- Bois fruitiers
- Matériau animal
- Bois feuillus
- Sapin (sapin blanc)
- Bois résineux
- Ebène
- Matière osseuse
- Plomb
- Buis
- Arbuste
- Epicea (sapin rouge)
- Merisier
- Peuplier
- Peuplier carolin
- Tilleul
- Os
- Peau
- Doré
- Peinture
- Stuc
- Vernis Martin (feuille d` or)
- Montmollin Georges François de
- Ruckers Johannes
- peinture
- facture de clavecins
- stucage