Accèder directement au contenu

Bienvenue sur le portail des collections en ligne du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

Partez à la découverte des collections du musée à travers les domaines des arts appliqués, des arts plastiques, de l’histoire et/ou de la numismatique. Cet espace vous permet de consulter un choix significatif des riches collections du musée qui conserve plus de 150’000 objets. Cette sélection sera régulièrement complétée par de nouvelles notices.

CÉRAMIQUE

Organisée en partenariat avec Swiss ceramics, l’exposition Melting Pot (18.09.2022 – 05.03.2023) offre un regard original sur la céramique suisse contemporaine. Chaque artiste donne une interprétation personnelle du thème, portant la réflexion sur le travail de la matière, sur la métaphore sociologique ou encore sur les enjeux politique ou sociétaux. L’ensemble témoigne de la vitalité de la scène artistique suisse dans le domaine de la céramique.

Melting Pot est également l’occasion de revenir sur la riche collection de céramiques du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel qui propose un éventail fascinant de céramiques anciennes et modernes avec plus de 30000 pièces. Des assiettes en porcelaine richement décorées aux pièces d’art contemporain, la collection permet d’explorer les nombreux usages de la céramique et de comprendre son évolution au fil du temps.

Parcourir le fonds de céramique
Découvrir l’exposition Melting Pot

OBJETS PHARES

Découvrez une sélection d’objets emblématiques de la collection du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Ce choix met en évidence la richesse et la diversité de nos collections à travers les domaines des arts plastiques, des arts appliqués, de la numismatique et de l’histoire.

Découvrir la collection

LEGS AMEZ-DROZ

Prestigieux ensemble de tableaux, d’œuvres sur papier et de sculptures léguées au MahN par Yvan Amez-Droz (1888-1976), industriel et collectionneur d’art parisien. Il comprend de nombreux artistes de la fin du 19e et du début du 20e siècle : Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Corot, Courbet ou Gauguin.

Découvrir la collection

VICTOR ATTINGER

Photographe et éditeur, Victor Attinger a joué un rôle important dans le développement de la photographie à Neuchâtel. L’atelier Attinger a mené de vastes campagnes photographiques au service de projets éditoriaux et commerciaux. Les quelques 5'000 négatifs sur verre qui nous sont parvenues donnent un état des lieux du canton et d’une partie de la Suisse pour le premier quart du 20e siècle.

Découvrir la collection

CARTES POSTALES

La collection de cartes postales du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel compte plus de 5'000 pièces, de 1890 à nos jours. Elle couvre en majorité les différents quartiers de la ville de Neuchâtel, mais traite aussi du reste du canton. Replongez-vous dans le passé à travers une iconographie riche et diversifiée !

Découvrir la collection

PUBLICITÉ CHOCOLATIÈRE SUCHARD

La maison Suchard a joué un rôle d’avant-garde dans le domaine publicitaire. Découvrez près de 400 pièces issues de nos collections présentant un panorama de la création publicitaire de l’entreprise neuchâteloise. Retrouvez aussi ces affiches dans l'exposition virtuelle Choc! Suchard fait sa pub.

Découvrir la collection

OUTILLAGE KRAMER

En 1917, la fabrique Kramer commence son activité de frappe de médailles et de pièces d’orfèvrerie à Neuchâtel. Elle réalise des médailles, des plaquettes ou des insignes de bérets. En 1999, l’entreprise fusionne avec Huguenin Médailleurs SA au Locle. 
En 2002, le Musée d’art et d’histoire acquiert près de 900 poinçons et étampes provenant de l’usine Paul Kramer SA.

Découvrir la collection

CÉRAMIQUES ET VERRES

CHOCOLATS SUCHARD

HORLOGERIE ET ORFÉVRERIE

MÉDAILLES ET OUTILLAGES

MONNAIES

PEINTURES

PORTRAITS

TEXTILES

VUES DE NEUCHÂTEL

COMMANDER DES REPRODUCTIONS

Il est possible d’obtenir des reproductions photographiques des objets de collections du Musée. Le coût de ces images varie en fonction de leur qualité et de leur usage. Chaque requête fera l’objet d’un devis et sera soumise pour approbation aux personnes intéressées. 
L’usage de ces photographies est soumis à une réglementation que le demandeur est tenu de respecter. 

En raison du déménagement de l’ensemble des collections du Musée, les prêts d’objets et les reproductions photographiques ne seront plus assurés pour une période d’au moins deux ans. Des exceptions sont possibles pour les reproductions d’œuvres qui sont déjà numérisées. Cette mesure prend effet à compter du mois de mars 2023.

Tarifs des reproductions photographiques